SAINTE-MARIE GRAND LEBRUN 
 …plus d'un siècle de présence
MARIANISTE à Caudéran
  • l'esprit du fondateur
L'Ecole Sainte-Marie Grand Lebrun est en fait héritière du premier collège secondaire marianiste établi en 1819 rue des Menuts puis rue du Mirail à Bordeaux.

A l'origine de cette fondation se trouve l'appel insistant de quelques uns des premiers disciples du Père Guillaume-Joseph Chaminade, fondateur des Marianistes, à prendre en charge l'éducation des jeunes. Ce n'est qu'après bien des réticences, que le Père Chaminade accepta d'engager ses religieux dans l'enseignement. Il craignait, en effet, de spécialiser trop rapidement la jeune Congrégation, fondée en 1817. Il le fit avec la conviction que ce moyen d'apostolat lui permettait d'atteindre la jeunesse et à travers elle aussi les parents pour leur assurer une formation dans la foi chrétienne. C'est pourquoi il ne voulut jamais séparer l'enseignement de l'éducation de la personne dans toutes ses dimensions.

 Cliquez pour agrandir l'image
  • L'histoire de Grand Lebrun, et d'un certain nombre de collèges marianistes, atteste la fécondité et la justesse de cette institution du fondateur. Celle-ci fut illustrée au cours des années et des générations par des religieux et des éducateurs de talent, voire de génie.

 

Cliquez pour agrandir l'image 
  • Un colloque national, organisé par la Commission des Congrégations dans l'Enseignement, a permis non seulement de mesurer la richesse de l'héritage mais aussi d'ouvrir des perspectives d'avenir pour que la génération présente s'approprie cet héritage et le fasse fructifier à sa manière.
  • Cette tâche n'est pas réservée aux religieux, qui d'ailleurs sont moins nombreux dans les écoles, elle est prise en charge par des laïques désireux de connaître l'esprit des fondateurs et d'en faire vivre d'autres aujourd'hui.

 

  • Dans cette mission d'Eglise, la Société de Marie assume sa responsabilité originale par le service de la Tutelle. Tout en se portant garante du caractère catholique de l'école, elle se veut présente au chef d'établissement et à toutes les forces vives de la maison pour les aider, les soutenir et les stimuler dans leur mission. Elle se veut attentive à tous comme Marie qui accueille et éveille à la pleine liberté dans l'Esprit ceux qu'elle appelle à servir son Fils en tout homme. Marie, éducatrice par excellence, nous trace une voie que nous voulons suivre en union avec elle dans une joyeuse confiance.

  • Ainsi, Sainte-Marie Grand Lebrun est une école marianiste aujourd'hui comme hier. Son visage, comme celui de l'Eglise et du monde, a pris des couleurs nouvelles ; sa communauté éducative s'est diversifiée mais sa vocation doit rester la même : éduquer des êtres en devenir pour les aider à réaliser leur vocation d'hommes et de femmes dans sa plénitude humaine et divine, chacun selon sa voie propre.

Père Adalbert MULLER, SM.

  • la pastorale dans l'établissement

pastorale & proposition de la foi

La pastorale sous-tend l'ensemble de nos démarches éducatives vers les jeunes qui nous sont confiés. Elle déborde donc largement du cadre strict de la catéchèse.

Pour autant cette dernière fait partie intégrante des propositions faites aux élèves. Pour les élèves de confession catholique, la catéchèse est intégrée à l'emploi du temps hebdomadaire depuis les classes pré-élémentaires jusqu'en PREMIERE. Les TERMINALES et les étudiants en Classes préparatoires se voient proposer d'autre forme de rencontre et des temps forts leur permettant de se retrouver.

Les propositions de sacrements sont diverses et adaptées à chaque niveau. Des informations sur ces questions sont régulièrement données par les aumôniers responsables en début d'année et chaque fois que cela est nécessaire aux élèves et aux familles.

 Cliquez pour agrandir l'image

mouvements & activités

Cliquez pour agrandir l'image 

En référence à son projet éducatif, l'établissement propose aux élèves de nombreuses activités. De nature très diverses, elles ont toutes en commun le but d'éduquer le jeune à travers la participation à une œuvre commune, le partage avec les autres, et la recherche d'une forme d'épanouissement personnel qui corresponde à chacun.

L'ensemble de ces propositions est largement décrit dans le projet d'établissement auquel nous vous invitons à vous reporter.


 
 
Soirée métiers le : 27/10/2014
Concert exceptionnel
le : 27/10/2014
G.L.A
le : 27/10/2014
 
 
 
 
 
 
 

Site créé par Bertrand Blanchard
Design © 2003 Mercowart pour Kitgrafik